TITRE ORIGINAL

The Thing

ORIGINE

USA

DUREE

1h48

DATE

1982

REALISATEUR

John Carpenter
(filmo)

SCENARIO

Bill Lancaster d'après la nouvelle "Who goes there" de John W. Campbell

PHOTOGRAPHE

Dean Cundey

EFFETS SPECIAUX

Albert Whitlock
Rob Bottin

MUSIQUE

Ennio Morricone

PRODUCTION

LawrenceTurman
David Foster

k

MA CRITIQUE

Même si tout le monde ne l'apprécie pas "The Thing" est sans aucun doute un très bon film. L'action qui se déroule en vase clos augmente la tension existante : un alien se balade dans leur base, peut être sous la forme d'un de leurs collègues, et ils ne peuvent quitter la mission, qui se trouve à des milliers de kilomètres de la civilisation, alors qu'ils essuient une tempête. Carpenter joue sur cela et en profite pour créer une paranoïa communicative : même le spectateur se croit pris au piège et cherche à découvrir où se cache le monstre.

La fin du film montre la résignation des héros et il devient plus important pour eux de sauver le monde plutôt que leur propre existance. C'est peut être cela le courage. Nous sommes donc en présence d'un chef d'oeuvre du film d'horreur dans le style des années 50 et non d'un de ces films pour teenagers qui reposent tout le temps sur des meurtres prévisibles et une fin connue d'avance.

p

RESUME

1982, nous sommes en Antarctique.Un chien, traqué par des scientifiques Norvégiens à bord d'un hélicoptère, parvient sur une base américaine où vivent douze chercheurs. Les Norvégiens semblent être devenus fous et tirent dans tous les sens dans le but de tuer le chien. Les Américains se sentant en danger ripostent et éliminent les intrus. MacReady et Copper, deux membres de la mission, se rendent à la base norvégienne pour apprendre le pourquoi de cette folie. Ils ne découvrent que des cadavres et les traces de fouilles ayant mis à nu un vaisseau extraterrestre. Pendant ce temps, l'animal enfermé avec les autres chiens se transforme, dévore ses congénères et parvient à s'évader. Ainsi, débute une chasse au monstre où chacun se méfiera de son voisin car l'alien a le pouvoir de prendre l'apparence qu'il désire.

DISTRIBUTION

Kurt Russell (MacReady)

Wilford Brimley (Blair)

David Clennon (Palmer)

Keith David (Childs)

Peter Maloney (Bennings)

Richard Dysart (Copper)

T.K. Carter (Nauls)

Thomas Waites (Windows)

Charles Hallahan (Norris)

Richard Masur (Clark)

Donald Moffat (Gary)

Joel Polis (Fuchs)

kyhy


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE