TITRE ORIGINAL

Starship Troopers

ORIGINE

USA

DUREE

2h15

DATE

1997

REALISATEUR

Paul Verhoeven
(filmo)

SCENARIO

Edward Neumeier d'après le livre de Robert A. Heinlein

PHOTOGRAPHE

Jost Vacano

EFFETS SPECIAUX

Scott Anderson
Phil Tippett

MUSIQUE

Basil Paledouris

PRODUCTION

Jon Davinson
Alan Marshall

MA CRITIQUE

Starship Troopers, même si son scénario peut paraître mince, est un film jubilatoire qu'il ne faut pas prendre au premier degré. L'humour noir et les scènes de tueries où l'hémoglobine coule à flot démontrent la stupidité de la guerre où on ne se gêne pas pour envoyer à la mort des milliers de fantassins alors que quelques navettes équipées de bombes pourraient faire le travail sans victime.

Paul Verhoeven a monté son film comme un document de propagande pour une société totalitaire afin de mieux tourner en dérision ce genre de pouvoir. Et les imbéciles qui l'ont traité de fasciste n'ont rien compris.

p

RESUME

L'histoire se déroule au 24ème siècle. Il règne sur Terre une société totalitaire où seuls les membres d'une caste nommée les "citoyens" ont droit aux postes importants. Mais une menace extraterrestre se fait de plus en plus pressante : Une race d'insectes géants, ayant pour but la destruction du genre humain, s'attaque aux colonies lointaines de la Terre avant de s'en prendre à Buenos Aires qui est détruite en quelques secondes. De jeunes diplomés à peine sortis du lycée, désirant devenir des citoyens exemplaires et faisant preuve d'un courage et d'un patriotisme sans égals, vont être les défenseurs de la planète en danger.

DISTRIBUTION

Casper Van Dien (Johnny Rico)

Denise Richards (Carmen Ibanez)

Dina Meyer (Dizzy Flores)

Patrick Muldoon (Zander Barcalow)

Neil Patrick Harris (Carl Jenkins)

Jake Busey (Ace Levy)

Michael Ironside (Lt. Jean Rasczak)

kyhy


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE