TITRE ORIGINAL

Planet of the Apes

ORIGINE

USA

DUREE

1h48

DATE

1967

REALISATEUR

Franklin J.Schaffner
(filmo)

SCENARIO

Michael Wilson
Rob Serling
d'après le roman de Pierre Boulle

PHOTOGRAPHE

Leon Shamroy

DECORS

Walter M.Scott Norman Rockett

MAQUILLAGES

John Chambers

COSTUMES

Morton Haak

MUSIQUE

Jerry Goldsmith

PRODUCTION

Arthur P.Jacobs

MA CRITIQUE

Ce film est un des grands classiques du cinéma de science-fiction. Les maquillages des singes sont spectaculaires ( il est à noter que l'idée des déguisements simiesques a été soumise à de futurs spectateurs avant le tournage et que si ces costumes avaient causé des rires, le film n'aurait pas vu le jour) et ont été récompensés par un Oscar.


D'un point de vue des thèmes véhiculés par le film, on retrouve ici la peur d'une catastrophe nucléaire en cette période de Guerre Froide. Autre idée conductrice du film : l'homme est dangereux pour la Terre mais aussi pour lui même et sa destruction ne peut conduire qu'à un monde avec des bases plus saines. Et donc, cette société où les singes sont rois n'est pas plus mauvaise que celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Une thèse à méditer.

p

RESUME

4 astronautes américains quittent la Terre pour un voyage interstellaire à la fin du 20ème siècle. Ils amerrissent en catastrophe 2000 ans plus tard sur une planète devant appartenir selon leurs calculs à la constellation d'Orion. Le membre féminin de l'équipe est morte durant le voyage à cause d'une fuite d'air dans son caisson d'hibernation. Les 3 survivants se retrouvent au milieu d'un désert où rien ne peut pousser. Après plusieurs jours de marche, ils arrivent sur des terres cultivées où vivent des hommes à l'état sauvage. Bientôt le troupeau d'êtres humains et les 3 astronautes deviennent les proies d'une battue organisée par des singes intelligents qui semblent les maîtres de cette planète.

DISTRIBUTION

Charlton Heston (George Taylor)

Roddy McDowall (Cornelius)

Kim Hunter (Zira)

Maurice Evans (Zaius)

Linda Harrison (Nova)

Robert Gunner (Landon)

James Daly (Honorius)


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE