TITRE ORIGINAL

Escape From New York

ORIGINE

USA

DUREE

1h30

DATE

1981

REALISATEUR

John Carpenter
(filmo)

SCENARIO

John Carpenter

MUSIQUE

John Carpenter

PRODUCTION

Larry Franco

Debra Hill

k

MA CRITIQUE

New York 1997 est un des meilleurs films de John Carpenter. On y découvre un Manhattan transformé en prison gérée par les criminels ce qui traduit, même si on ne peut s'échapper de l'île, l' impuissance des autorités qui ne veulent plus ou ne peuvent plus réabiliter leurs mauvais garçons. Comme dans la plupart de ses films, Carpenter attaque la société américaine et ne s'intéresse pas aux critiques.

Tout dans ce film est noir. Les décors tout d'abord qui décrivent un Manhattan en ruine détruit par les pillages et mêmes les lieux conservés comme la bibliothèque sentent la mort. Et comment ne pas parler des acteurs qui cadrent parfaitement à leur rôle: on n'imagine pas Kurt Russell sans son bandeau (souvent lorsqu'on pense Russell, on dit Snake) et Ernest Borgnine sans son taxi. Mais le plus pessimiste du film est sans aucun le fait que tous les personnages sont des Bad Boys: Brain, Maggie, Taxi, Le Duc sont des criminels; Snake ne vaut pas mieux malgré ses médailles militaires; Bob Hauk est un salaud ; et que dire du président qui se comporte en véritable lâche dans l'action et oublie bien vite ses sauveurs.

p

RESUME

En cette année 1997, l'île de Manhattan est devenue une prison à ciel ouvert dont on ne s'échappe pas. C'est le domaine du crime où les individus jugés irrécupérables pour la société sont envoyés pour y purger leur peine. Et c'est dans cette cité où seuls les plus forts survivent que l'avion du président des Etats Unis s'écrase. A son atterrissage, il est enlevé par un des caïds de la prison qui se fait appeler le Duc de New York et qui demande la libération de tous les prisonniers en échange de la vie du président. Bien sûr les autorités ne l'entendent pas de cette oreille et décident d'envoyer un ancien héros de guerre converti au crime du nom de Snake Plissken afin de sauver le chef de l'état.

DISTRIBUTION

Kurt Russell (Snake Plissken)

Lee Van Cleef (Bob Hauk)

Harry Dean Stanton (Brain)

Adrienne Barbeau (Maggie)

Ernest Borgnine (Taxi)

Donald Pleasence (Le Président)

Isaac Hayes (Le Duc)

Jamie Lee Curtis (Voix off de l'introduction)


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE