TITRE ORIGINAL

Mars Attacks

ORIGINE

USA

DATE

1996

DUREE

1h45

REALISATEUR

Tim Burton
(filmo)

SCENARIO

Jonathan Gems d'après "Mars Attacks" de Topps

PHOTOGRAPHE

Peter Suschitzky

EFFETS SPECIAUX

Industrial Light & Magic (martiens)/ Warner Digital (soucoupes)

MUSIQUE

Danny Elfman

.

MA CRITIQUE

Jack Burton réussit son coup: la parodie satirique d' "Independence Day" est parfaite. Le film de Roland Emmerich fait l'éloge des Etats Unis d'Amérique, celui de Burton tourne en dérision toutes les institutions américaines (presse, armée, politiciens, monde du spectacle, scientifiques...) et c'est un vrai régal. Ce long métrage s'appuie de plus sur le jeu de scènes d'acteurs aussi prestigieux que Jack Nicholson ou bien encore Glenn Close, et Burton n'hésite pas à les faire mourir comme s'il ne s'agissait que de simples figurants (Nicholson est quand même ici le président des Etats Unis).

Ce sont les gens du peuple qui organisent le mieux le noyau de la résistance et le monde sera sauvé non pas par l'un des personnages importants de la société mais par une petite vieille gateuse aux gouts musicaux ancestraux. "Mars Attacks!" est donc un film hilarant ne se prenant jamais au sérieux mais qui donne une grosse claque à la société américaine.

RESUME

Les Martiens approchent de la Terre à bord de leurs soucoupes volantes. L'événement tant attendu arrive enfin. Cela donne lieu à des scènes de liesse mais aussi d'inquiétude car personne ne connait les intentions des extraterrestres. Une rencontre est organisée dans le désert du Nevada. Les Martiens accueillis en amis détruisent tout. L'horrible vérité éclate: Les étrangers ne sont pas venus pour nous faire partager leur savoir mais bien pour nous exterminer et en plus il semble y prendre un malin plaisir...

DISTRIBUTION

Jack Nicholson (Président Dale)

Glenn Close (Marsha Dale)

Annette Bening (Barbara Land)

Pierce Brosnan (Donald Kessler)

Danny DeVito (le flambeur)

Martin Short (Jerry Ross)

Michael J.Fox (Jason Stone)

Rod Steiger (Général Decker)

Tom Jones (Tom Jones)

Natalie Portman (Taffy Dale)

ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE