TITRE ORIGINAL

Jurassic Park

ORIGINE

USA

DUREE

2h07

DATE

1993

REALISATEUR

Steven Spielberg
(filmo)

SCENARIO

Michael Crichton
David Koepp

PHOTOGRAPHE

Dean Cundey

EFFETS SPECIAUX

Michael Lantieri

MUSIQUE

John Williams

PRODUCTION

Kathleen Kennedy
Gerald R.Molen

k

MA CRITIQUE

"Jurassic Park" est le film commercial par excellence : étude de marché , publicité tapageuse et produits dérivés ont précédé la sortie du film. Quant au produit lui même, il vaut surtout pour ses dinosaures que les programmes informatiques ont rendus à la vie. Oui, les monstres sont plus que réels : ils sont beaux , attirants , effrayants. Mais est ce suffisant pour faire un long métrage. Je dis non. Même si Spielberg est un de mes réalisateurs préférés, le vide que constitue tout ce qui n'est pas à sang chaud sur l'écran fait peur.

L'histoire est plate, les personnages ne valent pas mieux et sur le plan des idées, c'est le néant. Pour preuve, tous ceux qui voient le film ne parlent que de la réussite des dinosaures. Si vous voulez voir du bon Spielberg, jetez vous plutôt sur "Les Dents de la Mer" ou "La Liste de Shindler"; là au moins la magie du maître prend la pas sur le faire du fric à tout prix.

RESUME

Alan Grant et Ellie Sattler, deux paléontologues, mettent à jour les restes d'un vélociraptor lors de fouilles dans le Montana. Fêtant leur découverte, les deux savants sont invités par un milliardaire excentrique à l'ouverture de son nouveau parc d'attractions. En compagnie de ses deux enfants, de son assistante et du mathématicein Ian Malcolm, Grant va visiter une île où des dinosaures, ramenés à la vie grâce à la génétique, sont les principaux habitants.

DISTRIBUTION

Sam Neil (Alan Grant)

Laura Dern (Ellie Sattler)

Jeff Goldblum (Ian Malcolm)

Richard Attenborough (John Hammond)

Ariana Richards (Alexis)

Joseph Mazello (Tim)



ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE