TITRE ORIGINAL

Star Wars

ORIGINE

USA

DUREE

2h01

DATE

1977

REALISATEUR

George Lucas
(filmo)

SCENARIO

George Lucas

PHOTOGRAPHE

Gilbert Taylor

EFFETS SPECIAUX

John Dikstra
John Stears

MUSIQUE

John Williams

PRODUCTION

George Lucas
Gary Kurtz

k

MA CRITIQUE

"La Guerre des Etoiles" est le premier épisode de la première des deux trilogies mais c'est en fait le quatrième de l'histoire d'un point de vue chronologique. Moins réussi que sa suite ("L'Empire Contre Attaque"), le film n'en est pas moins le point de départ d'un culte qui ne va cesser de se développer avec les années. D'un point de vue idéologique, nous avons le combat classique qui oppose le bien au mal.

Cependant, cette "banalité" est vite oubliée car le scénario en béton, les effets spéciaux époustoufflants pour l'époque, les décors grandioses et les différents types d'aliens fascinent l'attention. Le rêve est au rendez vous. C'est le film du renouveau, le péplum de l'espace.

p

RESUME

L'Empire galactique est le maître de l'univers et règne en dictateur sur des multitudes de planètes. Pour leur résister, les rebelles sont obligés de fuir à travers l'espace. C'est au cours de cet exil que la princesse Leia Organa est faite prisonnière par Dark Vador, un des généraux de l'Empire. Deux robots R2D2 et C3PO, réussissent à s'échapper et délivrent un message à Ben Kennobi, un ancien maître Jedi qui ramena en son temps la paix au sein de la République Galactique aujourd'hui en péril. Ils entrainent avec eux, Luke Skywalker, un jeune homme qui rêve de s'engager dans la Résistance et qui va se retrouver bien malgré lui être un des meneurs de la lutte du bien contre le mal.

DISTRIBUTION

Mark Hamill (Luke Skywalker)

Harrison Ford (Yan Solo)

Carrie Fisher (La princesse Leia Organa)

Alec Guiness (Ben Kennobi)

Anthony Daniels (C3PO)

Kenny Baker (R2D2)

Peter Mayhew (Chewbacca)

David Prowse (Dark Vador)

Peter Cushing (Gran Moff Tarkin)


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE