TITRE ORIGINAL

The Frighteners

ORIGINE

USA/ Nouvelle Zélande

DUREE

1h40

DATE

1996

REALISATEUR

Peter Jackson

SCENARIO

Peter Jackson
Fran Walsh

PHOTOGRAPHE

Alun Bollinger
John Blick

EFFETS SPECIAUX

Wes Takahashi
Charlie McClellan
Rick Baker

MAQUILLAGES

Richard Taylor

MUSIQUE

Danny Elfman

PRODUCTION

Jamie Selkirk
Robert Zemeckis
Peter Jackson

k

MA CRITIQUE

"The Frighteners" est une série B comme on aimerait en voir plus souvent et ici le terme employé n'a rien de péjoratif. Tout d'abord le scénario est original et sait mêler le policier, le fantastique, l'horreur, la comédie. C'est rapide (voir scène d'introduction où un spectre hante une femme en parcourant les murs de sa maison), sans temps mort, drôle (la scène du cimetierre, où un instructeur de l'armée mort et enterré joue les durs, est à hurler de rire), prenant, et j'en passe. Les effets spéciaux montrant des spectres qui se décomposent avec le temps ou une faucheuse effrayante sont exceptionnels. Les flashes back de Bannister font la lumière sur l'histoire et se fondent bien dans l'atmosphère.

Jackson a su faire avec ce film du cinéma à l'américaine tout en gardant sa signature inimitable. Il sait faire rire quand il faut et peur à merveille sans que jamais la terreur et le rire ne se fassent de l'ombre.

p

RESUME

Frank Bannister est un "chasseur de fantômes" qui se sert de ses dons pour exorciser les spectres en tous genres. Mais, c'est en fait un arnaqueur de première qui aidé de trois véritables esprits en profite pour soutirer quelques dollars à des citoyens respectables en libérant ces pauvres gens de l'emprise de ses amis fantômes. Et cela jusqu'au jour où il découvre sur le front d'un de ses "pigeons", un nombre gravé par un spectre assassin qui va être la cause d'une série de meurtres. Bannister va alors s'employer à détruire ce fantôme et ainsi tuer les démons intérieurs qui le hantent depuis la mort de sa femme survenue, pense t-il, par sa faute.

DISTRIBUTION

Michael J.Fox (Frank Bannister)

Trini Alvarado (Lucy Lynskey)

John Astin (Le Juge)

Jeffrey Combs (Milton Dammers)

Dee Wallace Stone

Jake Busey (Johnny Bartlett)

Chi McBride

kyhy


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE