TITRE ORIGINAL

The Empires Strikes Back

ORIGINE

USA

DUREE

2h04

DATE

1980

REALISATEUR

Irvin Kershner

SCENARIO

Leight Brackett
Lawrence Kasdan

PHOTOGRAPHE

Peter Suschitzky

EFFETS SPECIAUX

Brian Johnson
Richard Edlund

MUSIQUE

John Williams

PRODUCTION

Gary Kurtz
LucasFilm

k

MA CRITIQUE

Episode le plus éclatant de la première trilogie, "l'Empire Contre Attaque" constitue à lui seul une épopée magistrale. Le voyage à travers l'espace nous conduit de planète glacée en contrées marécageuses, de cité dans les nuages en terrains d'astéroides. Mais c'est surtout sur le plan de l'histoire que le film est le plus intéressant: on y apprend beaucoup sur les personnages qui évoluent vers leur destin et le côté obscur de la Force est décrit comme étant le plus fort (ce qui rend le film noir).

Comme pour le premier opus, les décors et les effets spéciaux sont splendides, la musique tout à fait adaptée. En un mot : grandiose.

.

p

RESUME

Luke Skywalker, la princesse Leia et le gros de l'Alliance se sont réfugiés sur la planète de glace Hoth. Dark Vador, n'ayant pas accepté sa défaite, fait rechercher les rebelles à travers l'espace. Découverte, l'Alliance est obligée de quitter en catastrophe la planète. Luke en profite pour se diriger vers Dagobah où il doit recevoir l'enseignement d'un vieux maître Jedi du nom de Yoda.

DISTRIBUTION

Mark Hamill (Luke Skywalker)

Harrison Ford (Yan Solo)

Carrie Fisher (La princesse Leia Organa)

Billy Dee Williams (Lando Calrissian)

Anthony Daniels (C3PO)

Kenny Baker (R2D2)

Peter Mayhew (Chewbacca)

David Prowse (Dark Vador)

Alec Guiness (Ben Kennobi)

Frank Oz (Yoda)

kyhy


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE