TITRE ORIGINAL

Escape From Los Angeles

ORIGINE

USA

DUREE

1h41

DATE

1996

REALISATEUR

John Carpenter
(filmo)

SCENARIO

John Carpenter
Debra Hill
Kurt Russell

PHOTOGRAPHE

Gary B.Kibbe

MUSIQUE

John Carpenter
Shirley Walker

PRODUCTION

Debra Hill
Kurt Russell

3

MA CRITIQUE

Plus qu'une suite de "New York 1997", "Los Angeles 2013" se présenterait plutôt comme un remake où les malfrats de Manhattan laisseraient la place aux opposants politiques de l'îlot de Los Angeles. Ici, 2 lectures possibles. Il y a tout d'abord la basique où on ne s'intéresse qu'à l'action et là c'est la déception: les scènes s'enchainent à cent à l'heure en mêlant le meilleur (comme la scène de la poursuite en moto) et le pire (scène du surf). Tout cela donne un film déséquilibré à la limite de l'absurde.

Et puis, on peut regarder le film comme un fan de Carpenter et là c'est l'extase. Derrière cette façade de grand spectacle pour attardés, se cache un Carpenter plus critique que jamais envers la politique américaine et en profite pour mettre dos à dos fascistes et opposants. Enfin, il y a le plaisir de retrouver un Snake Plissken toujours plus noir. En conclusion, un bide au box office non mérité.

p

RESUME

2013, le président des Etats Unis est un puritain pur et dur. Los Angeles quant à elle a été transformée en prison pour opposants au régime depuis qu'un tremblement de terre a coupé la ville du continent. L'un de ses prisonniers, Cuervo Jones est en possession d'une arme terrifiante. Seule solution pour le président envoyer Snake Plissken récupérer l'objet dangereux avant que le rebelle ne s'en serve. Et afin que Plissken ne puisse refuser la mission, on lui injecte un poison mortel. Bien sûr l'antidote ne lui sera donné qu'en cas de succès.

DISTRIBUTION

Kurt Russell (Snake Plissken)

Stacy Keach (Malloy)

Steve Buscemi (Eddie)

Peter Fonda (Pipeline)

George Corraface (Cuervo Jones)

Pam Grier (Hershe)

Valeria Golino (Taslima)

Cliff Robertson (Le Président)

kyhy


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE