TITRE ORIGINAL

2001 a Space Odyssey

ORIGINE

Grande Bretagne

DUREE

2h19

DATE

1968

REALISATEUR

Stanley Kubrick
(filmo)

SCENARIO

Stanley Kubrick
Arthur C.Clarke

PHOTOGRAPHE

Geoffrey Unsworth

EFFETS SPECIAUX

Stanley Kubrick
Douglas Trumbull
Wally Veevers

MUSIQUE

Johann Strauss
Richard Strauss

k

MA CRITIQUE

"2001" est un film bizarre qui repose surtout sur des images magnifiques et une musique classique qui sert parfaitement l'ambiance. Kubrick tente à travers ce film de raconter toute l'histoire de l'humanité en se servant du monolithe comme lien entre les époques. Malgré quelques périodes où l'histoire est structurée, l'ensemble du film valse entre les scènes abstraites ce qui dégoutera un très grand nombre.

De toute façon, pour comprendre la pensée de Kubrick plusieurs visionnages de l'oeuvre sont nécessaires. "2001, l'Odyssée de l'espace" est un film poétique et sans aucun doute un film culte pour celui qui saura l'apprécier. Les autres n'ont qu'à passer leur chemin.

p

RESUME

Tout commence il y a des millions d'années : une tribu de singes découvre un monolithe noir qui va être le point de départ du réveil de l'humanité.Ce même monolithe est retrouvé au début du 21ème siècle sur la lune. 18 mois plus tard, une expédition, dirigée par deux astronautes Poole et Bowman, part pour Jupiter, en ne sachant pas réellement les raisons d'un tel voyage. C'est un ordinateur évolué du nom de Hal 9000 qui se charge de la gestion des instruments et des besoins des passagers. Mais très vite, cette intelligence artificielle va se montrer belliqueuse envers les humains.

DISTRIBUTION

Keir Dullea (David Bowman)

Gary Lockwood (Frank Poole)

William Sylvester (Heywood Floyd)

Leonard Rossiter (Smyslov)

Robert Beatty (Halvorsen)

Margaret Tyzack (Elena)

kyhy


ACCUEIL GUIDE FILMOGRAPHIES NOUVEAUTES ECRIRE